L’histoire

En août 1952, un petit groupe de chrétiens de conviction baptiste invite le pasteur Jérémie HODOROABA – alors à Metz dans le cadre de la Mission Intérieure Baptiste – à venir faire des études bibliques en langue allemande. L’année suivante voit les premiers baptêmes. Le pasteur HODOROABA s’installe à Strasbourg. Les réunions se tiennent dans une annexe de l’église réformée au Pont Saint-Martin, toujours en allemand.

Avec le pasteur CIHOLAS, à partir de 1959, l’œuvre se développe dans un bilinguisme bien particulier à l’Alsace. La communauté s’installe dans un petit local du centre-ville, rue des Pucelles.

De 1964 à 1966, c’est le pasteur Samuel DUBOIS qui conduira la communauté dont il ne reste plus que quelques fidèles.

En 1966 arrive le pasteur Émile FIGUIERE. L’œuvre trouve un nouvel essor. Les locaux devenant trop petits, la communauté entreprend alors avec foi et courage ce qui marquera un tournant dans la vie de l’église : la construction du temple et du Foyer Martin Luther King. Le bâtiment sera implanté dans ce qui est alors un nouveau quartier, hors du centre-ville, la Meinau.

Octobre 1972, la Mission Intérieure Baptiste demande au pasteur Henri FRANTZ de prendre la relève. La communauté compte alors une petite vingtaine de membres, tous très motivés pour aller de l’avant et dispose, avec l’église et le foyer, d’un magnifique outil de travail.

Le 10 avril 1983, l’Assemblée Générale de l’église décide la constitution de l’association « Église Évangélique Baptiste de Strasbourg  » et dépose ses statuts au Tribunal de Strasbourg, avec sa confession de foi qui est celle de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes.

En 1989, elle adopte la nouvelle confession de foi de la Fédération.
En octobre 1989, l’église fait appel au ministère du pasteur David RAZZANO.

L’œuvre continue à se développer. En 1995, l’Association A.B.B.A. (Association Baptiste de Bienveillance et d’Action) est fondée suite à la cessation des activités du Foyer Martin Luther King. L’Association A.B.B.A., par un service pluridisciplinaire (résidence sociale, soutien scolaire, soutien alimentaire, Bonne Nouvelle par Téléphone) continue, après le Foyer Martin Luther King, à incarner le ministère diaconal de l’Église.

En 1997, de nouvelles structures (Conseil d’Administration, un Collège d’Anciens et un Conseil de Service) sont mises en place pour assurer un meilleur encadrement et un meilleur suivi de la congrégation et de ses projets.

D’importants travaux de restructuration, de rénovation, d’extension et de remise aux normes de l’ensemble du bâtiment sont entrepris de 1998 à 2000. Ils permettent d’adapter l’outil au développement de la communauté et à la vie qui la caractérise.

Début 1998, l’église se lance dans un essaimage sur la ville d’Erstein située à 25 km au sud de l’agglomération strasbourgeoise. Elle fait alors appel en septembre 2000 au ministère du pasteur Jean-Claude RENOUARD pour collaborer à cette œuvre.

En septembre 2004, l’église choisit Thierry BONHOMME comme pasteur, et se développe essentiellement autour d’une jeunesse très active.

En janvier 2015, Yann GHYS devient le pasteur de l’église.

Depuis Septembre 2016, l’église fait appel à Glyn HACKETT, pasteur FEEBF, pour prendre en charge la communauté.